Qui sommes-nous?

Après une formation initiale dans la technique du bâtiment en 1984, Claudio Costantini se lance à 22 ans dans la rénovation d’appartements et le courtage immobilier. Passionné de technique audio et de musique, il entreprend en parallèle une formation d’animateur à l’école Yannick Chevalier à Paris.

En 1988, il quitte le secteur immobilier pour fonder Coshifi, une société active dans la technique du son, tout en se spécialisant dans l’événementiel. En 1995, un CFC de vente en électronique de divertissement et plusieurs formations en vente et en marketing viennent compléter son profil. En 1998, il devient enseignant aux techniques de vente et marketing à l’École Professionnelle Commercial (EPC) de la Chaux-de-Fonds tout en poursuivant la gestion de son entreprise.

En 2000, Claudio Costantini met sur pied et dirige une agence de placement fixe et temporaire. En quelques années, grâce à un fort investissement personnel, il se retrouvera à la tête de trois entités employant de nombreux collaborateurs.

Désireux de replacer l’humain au centre du processus de recherche d’emploi, Claudio Costantini rejoint en 2004 l’Office de l’assurance-invalidité du canton de Neuchâtel pour y développer un service de placement professionnel et efficace destiné aux personnes atteintes dans leur santé. Cette période sera l’occasion de suivre diverses formations continues, notamment dans l’évaluation et la compréhension des pathologies et des limitations fonctionnelles ainsi qu’en communication et en psychologie. En 2008, il décroche son brevet fédéral de spécialiste en assurances sociales.

Confronté dans son activité quotidienne au manque de lien entre les bénéficiaires de prestations sociales et l’économie, il lui tient à cœur d’établir un trait d’union entre les personnes désireuses de retrouver une activité professionnelle et les employeurs à la recherche de compétences. C’est ainsi qu’en 2013, Claudio Costantini quitte l’Office AI pour créer Conversio Sàrl, une société spécialisée dans l’accompagnement de personnes en difficulté, le coaching, la recherche de compétences et la mise en place de projets professionnels en vue d’une réinsertion rapide dans le monde du travail.

Claudio Costantini - Conversio Sàrl - Neuchâtel - La Chaux-de-Fonds

Dates clés

1984 : CFC de menuisier
1988 : École d’animateur Yannick Chevalier à Paris
1988 : Création de “Coshifi” à Cernier
1995 : CFC de vente en électronique de divertissement
1998 : Enseignant aux techniques de ventes et marketing EPC La Chaux-de-Fonds

2000 : Participation à la création et au développement d’une agence de placement
2004 : Spécialiste du placement à l’Office de l’assurance-invalidité du canton de Neuchâtel
2008 : Brevet fédéral de spécialiste en assurances sociales
2013 : Création de Conversio Sàrl à la Chaux-de-Fonds
2015 : Ouverture d’un deuxième bureau à Neuchâtel

En savoir plus ?